Dupliquer un comportement excellent

Dupliquer un comportement excellent

Pour augmenter la performance des managers de manière rapide et efficace

Dans la plupart des entreprises, on observe parmi les membres du personnel des managers/employés/commerciaux qui réalisent de très bonnes performances et d’autres managers qui obtiennent des résultats moyens ou en-dessous de la moyenne. La question est alors: comment amener ces personnes à un niveau de performance plus élevé?

Copier le modèle de comportement de manière inconsciente

Le School for Recruitment étudie les raisons pour lesquelles les top performers sont aussi efficaces dans leur travail. Nous analysons cette situation et nous développons un programme de changement pour obtenir rapidement et efficacement ce comportement idéal chez un maximum de personnes.

Comment mesurer le niveau d’excellence dans votre organisation?

Le School for Recruitment découvre la stratégie (inconsciente) que les managers très performants développent pour réaliser leur travail le mieux possible. La plupart du temps c’est lié au processus qu’ils utilisent inconsciemment pour prendre des décisions. On le découvre à l’aide d’un questionnaire en ligne et/ou d’une interview basé sur les attitudes. Et en même temps nous étudions leurs compétences et la manière dont ils appréhendent leur travail. La même démarche est ensuite appliquée à un groupe de managers moins performants et nous réalisons ensuite une analyse des différences. Nous gérons cette approche avec toute la discrétion nécessaire pour éviter que les personnes ne soient découragées ou démotivées.

La question suivante est toujours sous-jacente:

Pourquoi une personne est-elle très performante dans ce travail et dans cette entreprise?

Les résultats de l’analyse montrent précisément ce qui fait la différence entre les top performers et les low performers. Nous travaillons sur cette différence et nous pouvons assurer cet apprentissage avec un minimum d’efforts pour un maximum de return. Lors des entretiens de coaching nous travaillons plus spécifiquement sur ce qui est prioritaire pour la personne.

Etapes

  • Etape 1: identification des high et low performers: cela se passe en toute discrétion et c’est parfois intégré dans la préparation d’une formation.
  • Etape 2: Nous réalisons des entretiens approfondis (basés sur les compétences et sur les attitudes) avec les high performers. Et nous repérons les éléments qui sont communs à tous ces high performers. C’est une information qui peut être utilisée comme outil d’évaluation.(360° ou évaluation des compétences) car vous pouvez améliorer ce que vous mesurez.
  • Etape 3: Les low et les high performers remplissent un questionnaire en ligne pendant environ 25-30 minutes, qui mesure 48 indicateurs de comportement. Via l’analyse statistique nous recherchons les facteurs qui peuvent prédire un excellent comportement au travail. Notre expérience nous apprend qu’il y a entre 8 et 12 indicateurs. Ce qui signifie qu’un modèle maintient la diversité mais prédit aussi l’excellence.
  • Etape 4: Présentation du modèle d’excellence et définition plus fine après discussion.
  • Etape 5: Utilisation des données récoltées dans le modèle pour composer un programme de formation, coaching, feedback center, sélection …

Amélioration des performances

Un modèle d’excellence permet d’appréhender quels sont les facteurs qui font la différence entre des prestations normales et d’excellentes prestations.

Une fois que ces facteurs sont connus on peut comparer les high performers avec les candidats à la même fonction sur base de ce modèle d’excellence. Certains modèles d’excellence peuvent même prédire la performance de travail jusqu’à 76%.

En sélectionnant et en accompagnant de nouveaux candidats qui conviennent à la fonction, on obtient des résultats remarquables. En mettant uniquement l’accent sur les éléments qui font réellement la différence dans la fonction et dans votre organisation, on peut se focaliser sur une vraie amélioration des performances.

Références

School For Rrecruitement a utilisé cette stratégie chez Quick pour un programme de développement en people management. Un outil 360° a aussi été développé qui mesure les compétences des managers et qu’on utilise dans le development center.

Un bureau d’avocats engage des avocats stagiaires qui doivent collaborer pendant 2 à 3 ans avant d’être véritablement rentables. C’est donc fondamental de ne pas se tromper lors de l’engagement, et c’est là que le modèle d’excellence intervient.