Après une formation nous proposons un coaching sur le terrain. Nous avons développé cette approche, entre autres chez Quick, après un programme de formation en management et un development center. Quelle que soit leur difficulté, le formateur-coach peut les aider, et l’avantage c’est de pouvoir vraiment apporter des résultats concrets et “to the point”, étant donné que les participants sont dans leur contexte réel de travail.
Dans ce cas, nous aidons le candidat à trouver sa voie que ce soit au sein de son entreprise (dans des projets de changement) ou à l’extérieur de l’entreprise (outplacement). Le point de départ de Dynamo est de découvrir la véritable motivation du candidat dans un contexte de travail.
Grâce à l’entretien structuré Radar basé sur les attitudes, on détecte 48 paramètres de motivation qui sont validés par le candidat pendant le coaching. Ce qui permet de poursuivre l’accompagnement de la personne: comparaison avec son profil professionnel, culture de l’entreprise, culture d’équipe, comparaison avec le manager (n+1) ou les collaborateurs directs (n-1).
Dans cette approche on recherche chez la personne ce qui fonctionne bien. Cette approche est basée sur le travail de Steve de Shazer. Dynamo affine son approche par un questionnement structuré que l’on peut réaliser aussi bien pour une personne que pour un groupe.