Cette approche se base sur ‘la thérapie brève orientée solution de Steve de Shazer qu’il a développée avec Insoo Kim Berg.
Cela signifie que nous partons de ce qui fonctionne déjà chez la personne, de ses connaissances et de ses compétences. Regarder ce qui fonctionne bien, permet de redonner de l’énergie dans des circonstances parfois difficiles et aide à faire le premier pas vers le changement.
Pour travailler de manière orientée solution, on part des trois principes suivants:
Penser de manière orientée solution est différent avec penser de manière orientée problème. Les différences principales sont mentionnées ci-dessous .
ORIENTATION PROBLÈME | ORIENTATION SOLUTION |
Qu’est-ce qui ne va pas? Qu’est-ce qui doit être réparé? Culpabilité Contrôle Causes dans le passé Expert ‘qui sait tout’ Imperfections et faiblesses Complications Définitions | Qu’est-ce que nous souhaitons? Qu’est-ce qui marche bien? Progrès Influence Ruptures par rapport au passé Collaboration Ressources et forces Simplicité Action |
Un coaching ne doit pas obligatoirement être très long à partir du moment où on utilise les diverses questions proposées dans le coaching orienté solution.
On se focalise tout d’abord sur des histoires qui se passent bien. Ensuite on partage cela en groupe et on recherche quels sont les critères communs à tous. On décide alors de les renforcer encore. Et quand on revient sur son lieu de travail on a vraiment envie de refaire ce qu’on avait dit lors de la session.
“ Partez simplement de ce que vous avez, même si c’est incomplet et que ça vous parait incohérent. Vous avez ce que vous avez.”
(Steve de Shazer)