Dynamo fait souvent appel à des acteurs pendant les formations, ou lors des feedback center, des évènements, des exercices de mises en situations ou des films.
Dynamo a déjà réalisé des vidéos de formation avec des acteurs pour plusieurs entreprises. Nous avons chaque fois développé un enregistrement basé sur l’improvisation pour obtenir un film professionnellement intéressant mais aussi abordable au niveau financier. Ces vidéos sont amusantes et enrichissantes. Cette approche peut être utilisée pendant une formation ou comme préparation à la formation. Elle peut également être envoyée aux participants en tant qu’invitation pour leur donner envie de suivre une formation ou être envoyée par après pour en raviver l’intérêt.
Nous vous invitons à juger par vous-même de la qualité de nos films et à regarder quelques vidéos d’un trajet de formation. Ces vidéos ont été tournées pendant la Change-day. L’entreprise allait fusionner et ce jour-là (et la vidéo) traduisait bien le vécu des employés.
Les acteurs peuvent aussi intervenir pendant un événement ou une journée d’entreprise. Chez Saturn par exemple, nous avons accompagné des employés lors d’un trajet en bus aux deux magasins Saturn en Allemagne, à l’occasion de l’ouverture de deux magasins à Anvers. Les deux acteurs ont animé et informé les participants pendant le voyage. Ce qui l’a rendu non seulement éducatif mais aussi amusant. Des jeux de teambuilding et un speeddating étaient également prévus, et les nouveaux employés ont ainsi pu faire plus ample connaissance.
Votre organisation ou votre projet se trouvent à un moment crucial de leur développement. La collaboration, l’efficacité, la confiance et la volonté d’apprendre sont indispensables pour aller dans le bon sens. Or il peut arriver que des oppositions surgissent : les nouvelles idées provoquent une certaine résistance ou alors on tourne toujours avec les mêmes recettes. Une approche systémique permet de sortir de là et ouvre de nouvelles perspectives pour des actions et des décisions qui garantissent le plus d’impact possible pour votre organisation. Une mise en scène théâtrale permet de visualiser des dynamiques de comportement souvent inconscientes qui se passent bien souvent dans des processus de changements. Et cette approche permet aussi de visualiser de nouvelles possiblités.
Nous nous chargeons du facilitateur, du coach de jeu et des joueurs. Le client se charge d’un public et de personnes qui vont poser des questions. Le public est composé de personnes concernées par le thème retenu. Une personne à partir de la position qu’il occupe pose une question importante qui concerne l’ensemble de l’organisation. Le facilitateur l’invite alors à donner son point de vue. Le public prend également la parole pour éclaircir ou compléter certains aspects du sujet. Cet échange approfondi constitue le point de départ pour une nouvelle présentation.