Invest in follow-up, increase the learning effect

SUPPORTED BY THE RIGHT FOLLOW-UP TOOLS

Des études menées au niveau scientifique ont démontré que l’accent est souvent mis sur la formation même. Pourtant elle contribue seulement pour 24% à l’efficacité d’apprentissage. Le suivi au contraire y contribue pour 50% mais les organisations n’y consacrent que 5% de leur budget. En gérant mieux le budget de formation et en investissant davantage dans le suivi, il est possible d’améliorer sensiblement l’impact de la formation. Des bons outils de suivi sont évidemment indispensables!
(Dr. Brent Peterson, Columbia University, 2004)

Une comparaison:

FORMATION SUIVI CHEZ DYNAMO
Un seul moment d’apprentissage

Accent sur les besoins d’un groupe

Peu de rétention

Beaucoup de connaissances

Mesurage séparé du ROI

Plusieurs moments d’apprentissage

Accent sur l’individu et ses besoins

Beaucoup de rétention grâce à la répétition

Connaissance spécifique, uniquement sur les thèmes demandés

Mesurage du ROI pendant le suivi

Alors que beaucoup d’organisations misent peu sur le suivi, Dynamo y porte une attention toute particulière. Quelle est la philosophie derrière cette approche?
  • Dynamo ne voit pas une formation comme une communication de masse. Vouloir à tout prix un bénéfice rapide va freiner l’apprentissage d’un nouveau comportement durable.
  • Le budget prévu au départ n’est pas entièrement consacré à la formation seule, et ce pour permettre un suivi.
  • Le fait de former en permanence n’est pas suffisant en soi. Les acquis de la formation doivent être transférés sur le terrain et correspondre à la situation propre de l’organisation.
  • Les nombreux outils de suivi proposés par Dynamo sont créatifs et sont appréciés par les participants, ce qui facilite le processus d’apprentissage.