Chez ISS, une formation sur le management pour des chefs d’équipe doit être très orientée vers la pratique. Nous avons commencé par un atelier de réflexion axé sur les qualités idéales des chefs d’équipes. Grâce à Radar, Dynamo a pu déterminer les points forts et les faiblesses des chefs d’équipes actuels. Pendant un workshop de deux jours, les employés d’ISS ont inventé eux-mêmes un système de suivi pour les nouveaux chefs d’équipes, qu’ils présentaient ensuite à leurs supérieurs. L’engagement des employés en développant cette stratégie est devenu vraiment très important durant le processus. Cette stratégie a été ensuite implémentée et suivie par des feedback centers et du coaching.
L’asbl Les Grignoux est une entreprise culturelle à caractère social. Ils organisent depuis près de 20 ans diverses activités culturelles, la principale étant des salles de cinéma à trois endroits différents à Liège. Le programme “Art & Essai” s’adresse au grand public.
La demande de formation porte sur la gestion de l’accueil dans des situations difficiles, les situations d’agressivité y sont de plus en plus fréquentes. Par cette formation, les Grignoux veulent avant toute chose assurer le bien-être des travailleurs en leur donnant l’opportunité de réfléchir à leur manière actuelle de faire face aux situations agressives et de développer éventuellement d’autres approches comportementales. La volonté est donc d’offrir un lieu d’échanges pour prendre de la distance par rapport à l’accueil en face-à-face et de disposer d’un socle commun d’outils d’analyse et d’intervention.
En session de formation, Dynamo a proposé aux participants de réfléchir et de rechercher par eux-mêmes les attitudes et les comportements professionnels à adopter sur le terrain pour assurer un accueil optimal. Les participants s’exercent lors des jeux de rôle réalistes avec acteur aux techniques de comportement et de communication dans des situations concrètes, et reçoivent directement du feedback des participants et de la part du formateur.
Chez DHL, on travaille en équipes au chargement et au déchargement des avions. La situation est donc très vite épouvantable en cas de maladie. En effet, les travailleurs restants doivent alors travailler doublement dur. Il n’y avait pas de politique d’absentéisme et DHL a donc développé un plan par étapes, pouvant aller jusqu’au licenciement. Certains superviseurs suivant cette procédure de manière beaucoup trop stricte, Dynamo a développé une trajectoire de suivi, au sein de laquelle l’élément ‘écoute’ occupe une position centrale.
Les managers des supermarchés de Delhaize sont régulièrement confrontés aux dilemmes relatifs au crédit temps, à la récompense et aux congés, dilemme qui entraîne parfois un conflit social avec les syndicats. Grâce à la trajectoire de développement de Dynamo, ces managers savent aujourd’hui mieux que tout autre comment ils doivent traiter de telles situations. Cette formation sur mesure permet d’optimaliser la négociation structurée, de manière à ce que les managers se sentent plus à l’aise à l’occasion des concertations sociales.
Quand la Sabam a centralisé son département financier, les employés ont connu un niveau de stress très élevé. Ces changements dans l’organisation avaient de graves répercussions sur le plan humain. Dans une première phase, Dynamo a utilisé Radar pour avoir une vue du fonctionnement de l’équipe. Ensuite nous avons organisé des entretiens individuels avec les managers et les employés pour les laisser exprimer leurs frustrations. Ce qui leur a permis ensuite de voir les choses qui marchaient bien, et du coup, dans les ateliers qui ont suivi, les participants ont pu se concentrer sur la recherche de solutions. Les membres de l’équipe se sont également repositionnés et ont retrouvé un bel enthousiasme dans leur nouvelle organisation. Un an après, l’équipe s’est élargie et l’esprit de coopération et d’entente est resté.
Après la crise, Bayer souhaite donner à son personnel un nouvel élan pour se lancer dans de futurs projets. Dans un processus de co-création via une méthode de travail orientée solution et une enquête valorisante, les managers se penchent sur la mission, la vision et les valeurs de Bayer Anvers. Accompagnés par Dynamo dans leur démarche, ils cherchent ensemble des projets répondant à cette vision, mission et valeurs reconnues.
KOMOSIE asbl, est la fédération des ressourceries et des “économiseurs d’énergie” de la région flamande. Dans le cadre d’un trajet de changement, de nouvelles tâches ont été définies pour les collaborateurs de l’organisation. Et ce, grâce à la méthodologie du Jobcrafting. Dynamo est intervenu en tant que facilitateur dans les workshops successifs. Des règles de fonctionnement ont été convenues au départ, ensuite on a mené des entretiens de diagnostic de tâches avec les collaborateurs, les résultats de ces entretiens ont ensuite été partagés (les tâches qui donnent de l’énergie ou qui la sapent) … et finalement des entretiens de courte durée ont été mis en place, des tâches ont été remodelées en équipe et des entretiens valorisants à propos de la structure de l’organisation et de la culture ont permis de réaliser un travail plus agréable!
Dynamo a conçu et développé, à l’attention des managers de Quick, un trajet permettant de stimuler le ‘hands-on leadership’. Une formation de deux jours a permis à ces managers d’évoluer vers un niveau supérieur. Quels sont les facteurs déterminants qui font d’une personne un excellent manager Quick ? Ceux-ci ont été réunis au sein d’un modèle d’excellence. Une fois qu’on les connaît, chaque manager peut évoluer vers ce modèle, et ce, dans le cadre d’un development center et par le biais de coachings personnels.
Depuis 2009 tous les services de guichet de la ville de Leuven sont situés dans la même zone. Ce déménagement représentait une occasion de reparler des règles de fonctionnement communes à adopter vis-à-vis des clients. La direction ne souhaitait pas imposer de but en blanc ces règles aux employés au guichet, mais au contraire voulait que ce soit eux qui les formulent et qui les approuvent. En partant du principe qu’on peut apprendre en s’amusant, Dynamo a proposé une approche assez créative dans le sens où la formation s’est déroulée dans une ancienne chapelle et les participants ont eu l’occasion de faire une “marche de réflexion”. Un théâtre d’impro a pu faire vivre et animer les résultats de ces sessions.
Ablynx, AG Insurance, Ago, Alcatel, Aiesec, Auberge de jeuness, Avaya, Base, Bayer, Belgacom, Bosch, Buur, Campanile, Cisco, Coca-Cola, Continental, Creo, CSC, De Stroomlijn, Delhaize, Dexia, Dhl, Dolmen, Dvv, Egemin, Estee Lauder, Faculty Club, Febelfin, F-Gov Mobilité, Gamma, Getronics, Gevangenis Gent, GlaxoSmithKline, Horeca Formation, Financial Forces, Hydro, Inbev, Ikea, Ing, International Shiatsu School, Iss, Kone, Kruidvat, Kluwer, Le Pain Quotidien, Les Grignoux, LeuvenInc, Levanto, Mediamarkt-Saturn, Mobistar, Mondial Assistance, Monsanto, Mutualités Socialiste, Ovam, Pioneer, Pricma, Quick, Sabam, Sas, Schenker, Significant-GfK, Smals, Stad Genk, Stad Leuven, Stibbe, Swift, Sybase, Telindus, Telenet, Terumo, Test Aankoop, Unizo, Vlm, Voka, Volvo, Yamanouchi, Woon & Zorgcentrum OLV.