Qu’entend-on par là?
Le World Café permet à un grand groupe de personnes qui normalement auraient peu échangé, de partager des idées et des opinions dans un délai très court. C’est un processus créatif qui permet d’engager le dialogue et d’échanger des connaissances sur un thème bien précis. Dans ce cas-ci il est vraiment important de créer une ambiance informelle : on sépare le grand groupe des participants en plus petits groupes de 4 à 5 personnes qui parlent du thème choisi autour de tables de café. La composition des groupes autour des tables changent, parce qu’au bout de 20-30 minutes, on change de table. Une personne reste pendant toute l’approche à la même table et est la personne qui accueille et qui résume aux nouveaux arrivants les idées principales et ce qui a été dit sur le sujet par les groupes précédents. L’information est donc transmise très rapidement et on crée un vrai partage des connaissances. Toutes les idées sont écrites sur une grande feuille de papier qui reste en permanence sur la même table. A la fin du processus on rassemble les différentes feuilles de papier et les résultats sont présentés en séance plénière.
Qu’est-ce que cela nous apporte?
- Le caractère informel de cette approche encourage les participants à prendre part rapidement et facilement à la discussion.
- La formule est flexible et convient à différentes situations et problématiques.
- On peut créer de cette manière un consensus rapide et facile pour accompagner une organisation.
- Cette approche convient pour résoudre une difficulté ou pour réaliser une demande d’organisation en profondeur car elle favorise l’émergence d’idées et de solutions.
- Les personnes participent à différents entretiens sur différents thèmes, ce qui favorise la création de liens entre les idées, de points de vue , les questions posées : cela crée un tout équilibré et cohérent.
Quand l’utiliser
- Récolter les résultats d’une enquête – lors du lancement d’un trajet de formation cette approche a été utilisée pour connaître l’avis des participants concernant les critères d’un bon leadership.
- Eclaircir un thème de formation à partir d’un maximum de points de vue: le thème était l’orientation client dans l’organisation.
- Développer des propositions de solutions et des options d’accompagnement – Dynamo a accompagné un parti politique pour aider les membres, mandataires et permanents à construire un bon programme.
Participants
Spécialement adapté aux grands groupes. De 8 à 1.000 personnes. Il est nécessaire pour les grands groupes d’avoir plusieurs facilitateurs ou accompagnateurs.
Les lignes forces et principes
Ambiance d’un ‘World Café’